Aller au contenu principal
Fermer

Pékin annule la visite prévue du plus haut diplomate européen en Chine
information fournie par Reuters 04/07/2023 à 15:25

PÉKIN, 4 juillet (Reuters) - La Chine a annulé un voyage du haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, prévu la semaine prochaine, a déclaré mardi un porte-parole de l'UE.

Aucune raison n'a été donnée pour expliquer cette annulation, qui survient alors que l'Europe cherche à réduire la dépendance des Vingt-Sept à l'égard de la Chine, qualifiée par Bruxelles de "concurrent économique et de rival systémique".

"Malheureusement, nous avons été informés par nos homologues chinois que les dates envisagées pour la semaine prochaine ne sont plus possibles et que nous devons maintenant chercher des alternatives", a déclaré mardi à Reuters la porte-parole Nabila Massrali dans une déclaration écrite.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Josep Borrell devait se rendre à Pékin le 10 juillet pour rencontrer son homologue chinois et discuter de "questions stratégiques", notamment des droits de l'Homme et de la guerre en Ukraine, a déclaré dimanche l'ambassadeur de l'UE en Chine, Jorge Toledo.

Il a ajouté, lors du Forum mondial de la paix à Pékin, que la Chine et l'Europe étaient susceptibles de tenir deux discussions en personne en septembre, l'une sur l'économie et le commerce et l'autre sur les questions numériques, avant un sommet des dirigeants à la fin de l'année.

"Nous voulons nous engager avec la Chine, mais nous avons besoin de progrès et nous en avons besoin cette année", a déclaré Jorge Toledo.

C'est la deuxième fois cette année que le voyage de Josep Borrell en Chine est annulé. Il n'avait pas pu venir en avril après avoir été testé positif au COVID-19.

(Reportage Yew Lun Tian et Martin Quin Pollard ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 04 juillet 16:39

    L'UE se contente d'obéir aux ordres US. Les Chinois ont mieux à faire que perdre leur temps avec Borell.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk au salon technologique Vivatech, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 16 juin 2023 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 08:11 

    Ses positions d'extrême droite et sa participation au gouvernement Trump lui ont valu critiques et boycottage, mais Elon Musk ne s'apprête pas moins à réussir la mise en Bourse triomphale de SpaceX. Le groupe aérospatial devrait lever, sans encombre, 75 milliards ... Lire la suite

  • Natarajan Chandrasekaran à Mumbai, en Inde, le 28 janvier 2020. ( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 08:10 

    Le géant indien des services informatiques Tata Consultancy Services (TCS) a déclaré mardi qu'il prévoyait de diminuer ses recrutements et d'intégrer "un demi-million d'agents d'IA" dans l'entreprise. Tout comme ses concurrents, le groupe, dont le siège est à Bombay, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse avant de monter à bord d’Air Force One, avant son départ de l’aéroport international John-F.-Kennedy, à New York, le 9 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.06.2026 08:00 

    L'Iran a annoncé mercredi avoir visé des bases américaines du Golfe en représailles à des frappes de Washington contre des cibles iraniennes le long du détroit d'Ormuz, dans un nouvel embrasement régional après la destruction d'un hélicoptère américain attribuée ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed. (crédit : Fed)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 08:00 

    par Indradip Ghosh La Réserve fédérale américaine (Fed) maintiendra l'objectif des taux des fonds fédéraux inchangé jusqu'à la fin de 2026, prédisent une grande majorité d'économistes interrogés, premier consensus net sur le sujet depuis le début de l'année, alors ... Lire la suite

Pages les plus populaires